Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment la peur influe-t-elle sur l'organisme ?
3 mars 2013

Conclusion.

Pour gérer ses peurs qui pourraient devenir excessives et handicapantes, ils existent différents traitements, plus ou moins lourds :

Tout d'abord, le traitement le plus léger est celui qui consiste à se relaxer : faire du yoga ou respirer profondément par exemple pour relacher la pression. Cela est utile lorsque vous souffrez d'une peur pas très importante et passagère.

Ensuite il y a la thérapie individuelle ou en groupe qui permet de combattre sa peur en l'affrontant dans un environnement sécurisant. Ce qui est utile lorsque vous souffrez de phobie mais aussi de peurs plus légères.

Puis il y a la solution EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) qui consiste à retraiter et à restructurer des souvenirs installés de manière dysfonctionnelle en nous, en stimulant les deux côtés du cerveaux (le cerveau rationnel et celui des émotions.) En faite, l'EMDR reproduit ce qu'il se passe lorsque nous dormons (balayage des yeux de gauche à droite et de droite à gauche.) C'est un traitement assez léger pour être utilisé pour des enfants souffrant de problèmes de phobie ou autres peurs handicapantes sans le faire plus stresser.

Il existe aussi la solution de l'hypnose mais celle-ci n'a pas encore prouvé son efficacité. Cependant c'est une solution souvent utilisée !

Et enfin il existe certains médicaments pour calmer les effets de cette peur mais en aucun cas se soigner d'une peur récurrente :

Les antidépresseurs prescrits par les médecins, sont le plus souvent des gélules à prendre. Les effets mettent du temps à être ressentis (3-4 semaines) Le risque est de développer une dépendance au traitement c'est pourquoi il est recommandé de l'arrêter progressivement avec l'aide de professionnels.

Les betabloquants (β-bloquants) qui permettent de ralentir les effets de l'adrénaline et ainsi diminuer les effets physiques de la peur (mais ne l'arrêtent pas).

Les Benzodiazépines sont aussi utilisés mais moins couramment car il est possible de développer une accoutumance et une addiction.

 

Comme nous avons pu le voir à travers ce TPE, le sentiment de peur est nécessaire pour se prémunir des dangers. Les peurs qui font partie du quotidien comme l'angoisse, le trac, l'appréhension sont des peurs qui pourront nous protéger à l'avenir surtout pour les enfants. Les peurs sont un système d'alarme précieux face aux dangers. Grâce aux deux circuits de la peur que nous avons pu identifier, la présence d'un danger réel ou supposé va déclencher la réponse d'une première alarme corporelle:  Ce sera le début de la réponse "combat-fuite". La fragilité de l'individu peut favoriser le scénario de la peur. Le système des circuits de la peur amènera à libérer une hormone, l'adrénaline qui aura des conséquences sur notre organisme. Cette hormone augmentera le taux de glucose dans notre sang, ce qui va augmenter la fréquence cardiaque, la pression artérielle, et ralentira la digestion. Tout cela aura aussi des incidences sur la psychologie de l'individu en provoquant un stress récurrent ou autres... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo! grâce à votre travail si clair et accessible, je viens de réduire de moitié ma souffrance. Mieux comprendre = mieux se soigner. Merci beaucoup.
Publicité